Skip to content Access Site map Search

Guide de planification

En planifiant votre avenir, vous pourrez tirer le maximum de votre financement individualisé. Ce guide de planification vous permet de repérer les étapes importantes à franchir à mesure que vous planifiez les différents stades de votre vie. Il contient les listes de choses à penser et les renseignements sur les endroits où trouver de l’aide financière, des mesures de soutien et des services pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous n’avez pas à tout faire en même temps.

Si vous aidez quelqu’un qui a une limitation fonctionnelle, entrez son âge. Si vous êtes une personne ayant une limitation fonctionnelle et que vous vous occupez vous-même de votre planification, entrez votre âge.

ans

Please select an age using the input box or the slider above.

Cette section indique les « choses à penser » avant de faire des plans, d’obtenir de l’argent ou de trouver du soutien.

Pour débuter

Cette section indique les « choses à penser » afin de vous aider à planifier votre avenir.

Planifier

Cette section indique les « choses à penser » afin de vous aider à trouver et à obtenir le soutien dont vous pouvez avoir besoin dans votre milieu ou à votre école.

Obtenir du soutien

Cette section vise à vous aider à trouver de l’aide financière et des avantages auxquels vous pourriez avoir droit.

Recevoir et économiser de l’argent

Services particuliers à domicile (PSPD)

site Web

Région: Ontario
Âge: Moins de 18 ans

Ce programme vient en aide aux familles qui s’occupent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique, à leur domicile ou ailleurs. Cette aide est accordée par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Aide financière du programme Passeport

site Web

Région: Ontario
Âge: Plus de 18 ans

Passeport est un programme du gouvernement de l’Ontario qui offre une aide financière aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Cette aide financière peut servir à payer des services et des mesures de soutien dans sa localité.
Communiquez avec SOPDIde votre localité pour présenter une demande.

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

site Web

Région: Ontario
Âge: Plus de 18 ans

Le soutien du revenu du POSPH est un programme du gouvernement de l’Ontario. Ce programme aide les personnes ayant des limitations fonctionnelles à payer les frais de subsistance comme la nourriture et le logement ainsi que les médicaments sur ordonnance et les soins de la vue.

Programme d’adaptation des habitations et des véhicules – la Marche des dix sous

site Web

Région: Ontario
Âge: Tous les âges
Limitation fonctionnelle: Mobilité

Ce programme est destiné aux personnes à mobilité réduite et à leur famille. Ces personnes doivent avoir un important handicap moteur qui restreint leur capacité de fonctionner depuis plus d’un an. Ce programme vise à financer les modifications de base d’une habitation ou d’un véhicule dans le but d’améliorer l’accessibilité pour la personne handicapée.

Soins à domicile gérés par la famille – réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)

site Web

Région: Ontario
Âge: Tous les âges

Le RLISS offre le nouveau programme Soins à domicile gérés par la famille qui permet aux familles de gérer elles-mêmes l’argent qu’elles utilisent pour payer des services de soutien à leur domicile pour une personne ayant une limitation fonctionnelle. Comme ce programme est géré par le système du RLISS, il faut appeler le RLISS de sa localité pour avoir plus d’information.

Kerry’s Place Children’s Respite Flexible Funding

site Web

Région: Région de York, Simcoe, région de Durham, Haliburton, Kawartha et Pine Ridge
Âge: Enfant de 18 ans et moins
Limitation fonctionnelle: Troubles du spectre de l’autisme

Cette aide financière vise à payer les services de relève, les camps ainsi que les activités et les cours communautaires. C’est un programme de remboursement, ce qui signifie que vous devez payer ce dont vous avez besoin et conserver les reçus, et l’organisme vous les remboursera.

Principe de Jordan

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants des Premières Nations de moins de 18 ans

Le principe de Jordan a été adopté pour que les familles des Premières Nations de partout en Ontario puissent combler les besoins en matière de santé, de services sociaux et d’éducation.

Jennifer Ashleigh Children’s Charity

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants, 18 ans et moins

Cet organisme de bienfaisance verse de l’argent aux familles d’enfants qui ont des limitations fonctionnelles et qui traversent une période difficile (en situation de crise). Cet argent peut aider à payer le loyer ou les factures ou servir pour des services de relève ou des programmes de mieux-être.

Georgina Cares

site Web

Région: Ville de Georgina, en Ontario
Âge: Enfants de 15 ans et moins

Les familles qui n’ont pas beaucoup d’argent (à faible revenu) peuvent recevoir jusqu’à 500 $ par enfant, chaque année, pour aider à payer les frais associés aux programmes communautaires. Il n’est pas nécessaire que l’enfant ait une limitation fonctionnelle pour recevoir cet argent, il doit toutefois habiter dans la Ville de Georgina.

Programme de subvention à l’achat de fournitures d’incontinence – Timbres de Pâques

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants de 3 à 18 ans

Vous pouvez recevoir jusqu’à 900 $ par année pour l’achat de produits pour l’incontinence, comme des couches, des couches-culottes, des sous-vêtements de natation ou des sondes de Foley. Vous n’avez qu’une seule demande à faire. Si vos besoins ne changent pas, vous recevrez un chèque tous les 6 mois jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans.

Mission Ceridian

site Web

Région: Canada
Âge: Tous les âges

Ce programme verse des subventions aux personnes dans le besoin (à faible revenu) pour faciliter l’achat de nourriture, de vêtements et d’articles ménagers. Il n’est pas nécessaire d’avoir une limitation fonctionnelle pour recevoir une subvention.

Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave

site Web

Région: Ontario
Âge: Moins de 18 ans

Cette aide financière vise à soutenir les familles à revenu faible ou modeste pour les soins prodigués à un enfant ayant un handicap grave. Elle est accordée par le ministère des Services à l’enfance et des Services communautaires.

Fonds de remboursement des travailleurs de soutien individuel pour l’été – Autisme Ontario

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfant de 18 ans et moins
Limitation fonctionnelle: Troubles du spectre de l’autisme

Vous pouvez recevoir un montant allant jusqu’à 600 $ pour payer les services de soutien durant un camp d’été ou un programme d’été. C’est un programme de remboursement, ce qui signifie que vous devez payer ce dont vous avez besoin et conserver les reçus, et l’organisme vous les remboursera.

Fonds de remboursement pour le congé de mars – Autisme Ontario

Visit Website

Région: Ontario
Âge: Enfant de 18 ans et moins
Limitation fonctionnelle: Troubles du spectre de l’autisme

Vous pouvez recevoir un montant allant jusqu’à 350 $ pour aider à payer les services de soutien durant le congé de mars, au camp ou dans votre milieu. C’est un programme de remboursement, ce qui signifie que vous devez payer ce dont vous avez besoin et conserver les reçus, et l’organisme vous les remboursera.

Ability Gives

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants de 18 ans et moins

Cet argent est attribué aux enfants qui ont besoin d’équipement spécial comme des vélos thérapeutiques, des lève-personnes, des déambulateurs (marchettes) et des attelles. Pour obtenir cet argent, il faut être membre d’Ability Online.

Aide financière Main dans la Main – Ottawa

site Web

Région: Ottawa
Âge: Tous les âges

Ce programme, instauré dans la Ville d’Ottawa, aide les personnes à payer les frais associés à leur participation à un programme communautaire. On peut recevoir un montant annuel allant jusqu’à 175 $ par personne.

Dream Serenade Family Relief Fund 

site Web

Région: Toronto
Âge: Enfants de 18 ans et moins

Ce fonds peut financer jusqu’à 200 $ de services de relève pour les familles à Toronto.  Les enfants doivent fréquenter une école du Toronto District School Board (TDSB) et tout membre du personnel (direction, enseignant ou services d’aide professionnelle) peut présenter une demande au nom d’un élève et de sa famille.

Ontario Federation for Cerebral Palsy – Activity Funding Program

site Web

Région: Ontario
Âge: Tous les âges
Limitation fonctionnelle: Paralysie cérébrale

Cet argent sert à aider les personnes atteintes de paralysie cérébrale à faire des choses dans leur milieu. Pour avoir droit à cet avantage, il faut être membre de l’Ontario Federation for Cerebral Palsy.

Ontario Federation for Cerebral Palsy – Life Enriching Ability Fund

site Web

Région: Ontario
Âge: Tous les âges
Limitation fonctionnelle: Paralysie cérébrale

Ce programme aide à financer les choses dont les personnes ont besoin pour faire des activités qui les rendent heureuses.  Pour avoir droit à cet avantage, il faut être membre de l’Ontario Federation for Cerebral Palsy.

Ontario Federation for Cerebral Palsy – Assistive Devices Funding Program

site Web

Région: Ontario
Âge: Tous les âges
Limitation fonctionnelle: Paralysie cérébrale

Ce programme finance l’équipement spécial pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale. L’argent est directement versé pour l’achat de l’équipement, il n’est pas donné à la famille. Pour avoir droit à cet avantage, il faut être membre de l’Ontario Federation for Cerebral Palsy.

Meilleurs ensemble de Labatt

site Web

Région: Canada
Âge: Tous les âges

Ce programme aide les familles qui sont financièrement défavorisées (à faible revenu) à payer des choses comme les vêtements, la nourriture, l’équipement médical et différents types de thérapie. L’argent qui est accordé aux familles est versé directement au magasin ou au fournisseur de services.

Give a Miracle a Chance

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfant de 18 ans et moins
Limitation fonctionnelle: Paralysie cérébrale

Give A Miracle a Chance est un organisme de bienfaisance qui finance les frais associés aux camps et programmes de traitement pour les enfants ayant une paralysie cérébrale et dont les familles sont financièrement défavorisées (à faible et moyen revenu).

Aide financière – Timbres de Pâques

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants de 19 ans et moins

Vous pouvez obtenir jusqu’à 3000 $ pour aider à payer l’équipement spécialisé pour les enfants et les jeunes ayant un handicap physique qui restreint les déplacements autonomes et qui se répercute sur les activités de la vie quotidienne. Cet argent est versé directement au magasin pour financer l’équipement.

Carte d’accompagnement pour personne handicapée

site Web

Région: Canada
Âge: Ça dépend du transporteur avec lequel on voyage

Sur présentation de cette carte lors de l’achat de billets, la personne de soutien voyage à prix réduit pour les trajets effectués avec VIA Rail, Greyhound ou Coach Canada.

Bon départ – Canadian Tire

site Web

Région: Ontario
Âge: Enfants de 4 à 18 ans

Ce programme finance les frais associés aux sports et aux programmes pour les enfants dont les familles sont financièrement défavorisées (à faible revenu). L’argent est versé directement à l’organisme qui gère le programme.

Carte Accès 2

site Web

Région: Canada
Âge: Tous les âges  

Sur présentation de la Carte Accès 2, la personne de soutien qui vous accompagne a droit à une entrée gratuite lorsque vous allez dans des endroits particuliers pour vous divertir (par exemple au cinéma, à une salle d’escalade ou dans les musées). Vous paierez une somme modique à l’achat de la carte et il faut la renouveler. Cette carte comporte une date d’expiration.

Avoir en sa possession des pièces d’identité émises par le gouvernement

  • Si vous ne les avez pas déjà, demandez
    • o la carte-photo de l’Ontario;
    • la carte Santé.
  • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour:
    • travailler;
    • payer vos impôts;
    • être admissible au régime enregistré d’épargne-invalidité.

Ressources

Planifier pour plus tard

  • Commencez à prévoir la meilleure façon d’utiliser les services sociaux et de santé pour les adultes qui vous sont offerts. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En vieillissant, vos besoins en matière de planification changent. Certaines questions deviennent plus importantes, notamment la sécurité financière, la sécurité du logement et le filet social.

Ressources

  • L’organisme Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à trouver des services et du soutien dans leur milieu.
  • SOPDI donne de l’information sur la planification de la transition des services à la jeunesse aux services aux adultes.
  • ConnectABILITY a une page Web qui comprend des ressources pour la planification de la transition vers les services aux adultes. Il y a aussi une série d’ateliers pour se préparer à la « vie après l’école ».
  • The Plan Institute a créé un outil de planification pour l’avenir qui porte sur la planification de la sécurité financière, la constitution d’un réseau personnel, les choix en matière de logement et l’aide à la prise de décision.

Pour les parents ou fournisseurs de soins

Former un cercle de soutien

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

Trouver des programmes de formation postsecondaire, s’il y a lieu

  • Après les études secondaires, certaines personnes commencent à faire du bénévolat ou à travailler tandis que d’autres personnes poursuivent leurs études et s’inscrivent au collège.
  • Certains programmes collégiaux vous préparent à occuper différents emplois alors que d’autres peuvent vous montrer des habiletés essentielles.
  • L’orienteur de votre école secondaire peut vous aider à déterminer le programme qui pourrait vous convenir le mieux ou vous pouvez communiquer avec les collèges de votre région pour en savoir plus.

Ressources

  • Les collèges de l’Ontario font un tour d’horizon des programmes d’inclusion scolaire qui vous offrent la possibilité de vivre une expérience collégiale et de poursuivre des études postsecondaires, grâce à des cours conçus pour répondre à vos besoins particuliers.
  • Le Regional Assessment and Resource Centre a publié de l’information sur son site Web, notamment un guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. Celui-ci contient des renseignements sur ce que vous devriez savoir pour réussir le passage du collège à l’université.
  • Après les études secondaires, certaines personnes commencent à faire du bénévolat ou à travailler tandis que d’autres personnes poursuivent leurs études et s’inscrivent au collège.
  • Certains programmes collégiaux vous préparent à occuper différents emplois alors que d’autres peuvent vous montrer des habiletés essentielles.
  • L’orienteur de votre école secondaire peut vous aider à déterminer le programme qui pourrait vous convenir le mieux ou vous pouvez communiquer avec les collèges de votre région pour en savoir plus.

Ressources

  • Les collèges de l’Ontario font un tour d’horizon des programmes d’inclusion scolaire qui vous offrent la possibilité de vivre une expérience collégiale et de poursuivre des études postsecondaires, grâce à des cours conçus pour répondre à vos besoins particuliers.
  • Le Regional Assessment and Resource Centre a publié de l’information sur son site Web, notamment un guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. Celui-ci contient des renseignements sur ce que vous devriez savoir pour réussir le passage du collège à l’université.
  • Après les études secondaires, certaines personnes commencent à faire du bénévolat ou à travailler tandis que d’autres personnes poursuivent leurs études et s’inscrivent au collège.
  • Certains programmes collégiaux vous préparent à occuper différents emplois alors que d’autres peuvent vous montrer des habiletés essentielles.
  • L’orienteur de votre école secondaire peut vous aider à déterminer le programme qui pourrait vous convenir le mieux ou vous pouvez communiquer avec les collèges de votre région pour en savoir plus.

Ressources

  • Les collèges de l’Ontario font un tour d’horizon des programmes d’inclusion scolaire qui vous offrent la possibilité de vivre une expérience collégiale et de poursuivre des études postsecondaires, grâce à des cours conçus pour répondre à vos besoins particuliers.
  • Le Regional Assessment and Resource Centre a publié de l’information sur son site Web, notamment un guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. Celui-ci contient des renseignements sur ce que vous devriez savoir pour réussir le passage du collège à l’université.

Planifier les changements

  • Commencez à planifier votre transition vers les services sociaux et de santé pour adultes. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

  • Commencez à planifier votre transition vers les services sociaux et de santé pour adultes. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En vieillissant, vous pouvez constater des changements dans vos besoins en matière de santé et de soutien. Prévoyez un plan afin de pouvoir vous préparer aux changements à venir.
  • Il est important de suivre l’évolution de tout changement dans vos besoins en matière de santé et de soutien.
  • Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à gérer vos rendez-vous et examens avec les professionnels de la santé.
  • Les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent subir un dépistage de la démence.
  • Vous pouvez demander à une personne qui s’occupe de vous de commencer à surveiller lorsque vous aurez 50 ans.
  • Selon la déficience intellectuelle, il est possible que vous deviez commencer à porter attention aux signes de démence dès l’âge de 40 ans. Le syndrome de Down en est un exemple.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

Occuper un emploi

  • Un emploi vous aidera à développer des habiletés, à gagner de l’argent et à rencontrer de nouvelles personnes.
  • En occupant un emploi pendant que vous fréquentez l’école, vous augmentez vos chances d’en trouver un à la fin de vos études secondaires.

Ressources

  • Un emploi vous aidera à développer des habiletés, à gagner de l’argent et à rencontrer de nouvelles personnes.
  • En occupant un emploi pendant que vous fréquentez l’école, vous augmentez vos chances d’en trouver un à la fin de vos études secondaires.

Ressources

  • Un emploi vous aidera à développer des habiletés, à gagner de l’argent et à rencontrer de nouvelles personnes.
  • En occupant un emploi pendant que vous fréquentez l’école, vous augmentez vos chances d’en trouver un à la fin de vos études secondaires.

Ressources

  • Un emploi vous aidera à développer des habiletés, à gagner de l’argent et à rencontrer de nouvelles personnes.
  • En occupant un emploi pendant que vous fréquentez l’école, vous augmentez vos chances d’en trouver un à la fin de vos études secondaires.

Ressources

  • Emploi Ontario peut vous aider à obtenir une formation, à développer des compétences ou à trouver un emploi.
  • volet Soutien de l’emploi du POSPH peut vous aider à trouver un emploi et à le conserver. Il n’est pas nécessaire de recevoir un soutien du revenu du POSPH pour être admissible au soutien à l’emploi.
  • Partenariat Planification a produit une vidéo qui raconte l’expérience d’une personne en emploi.
  • ConnectABILITY donne des renseignements sur les emplois.
  • Le saviez-vous? Lorsque vous avez 50 ans et plus, vous avez de nombreuses possibilités de bénéficier de réductions accordées aux aînés, par exemple sur les billets de cinéma, les repas ou les achats à la pharmacie. Vous devez le demander avant de faire votre achat et avoir une pièce d’identité avec photo sur vous.

Épargner pour l’avenir

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
  • Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
  • Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

Se renseigner sur les options de logement

  • En vieillissant, vous voudrez peut-être plus d’autonomie.
  • En devenant plus autonome, vous vous mettrez à penser à l’endroit où vous voulez habiter et aux personnes avec qui vous voulez vivre.
  • Il est important de vous renseigner sur les différentes options de logement qui répondent à vos besoins.

Ressources

  • En vieillissant, vous voudrez peut-être plus d’autonomie.
  • En devenant plus autonome, vous vous mettrez à penser à l’endroit où vous voulez habiter et aux personnes avec qui vous voulez vivre.
  • Il est important de vous renseigner sur les différentes options de logement qui répondent à vos besoins.

Ressources

  • En vieillissant, vous voudrez peut-être plus d’autonomie.
  • En devenant plus autonome, vous vous mettrez à penser à l’endroit où vous voulez habiter et aux personnes avec qui vous voulez vivre.
  • Il est important de vous renseigner sur les différentes options de logement qui répondent à vos besoins.

Ressources

  • En vieillissant, vous voudrez peut-être plus d’autonomie.
  • En devenant plus autonome, vous vous mettrez à penser à l’endroit où vous voulez habiter et aux personnes avec qui vous voulez vivre.
  • Il est important de vous renseigner sur les différentes options de logement qui répondent à vos besoins.

Ressources

Planifier la transition vers les services pour adultes

  • Commencez à planifier votre transition vers les services sociaux et de santé pour adultes. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

  • Commencez à planifier votre transition vers les services sociaux et de santé pour adultes. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • En tant que parents et fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle, vos besoins pour ce qui est de la planification évoluent à mesure que vous prenez de l’âge. Certaines questions deviennent alors plus importantes, notamment la sécurité financière et le filet social pour l’être cher après le décès des parents ou des accompagnants, ainsi que les besoins en matière de logement.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

Épargner pour l’avenir

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

  • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
  • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées et le recevoir.

Ressources

Ouvrir un compte bancaire

  • Il est important d’avoir un compte bancaire pour gérer son budget, payer ses factures et épargner.
  • Un compte-chèques convient pour gérer son budget et payer ses factures tandis qu’un compte d’épargne est un bon outil pour mettre de l’argent de côté.
  • Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour vous. Vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider.
  • Certaines personnes peuvent ouvrir un compte conjoint avec un parent ou un tuteur légal.
  • Les détenteurs du compte conjoint peuvent faire des dépôts dans le compte ou retirer de l’argent.

Ressources

  • Il est important d’avoir un compte bancaire pour gérer son budget, payer ses factures et épargner.
  • Un compte-chèques convient pour gérer son budget et payer ses factures tandis qu’un compte d’épargne est un bon outil pour mettre de l’argent de côté.
  • Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour vous. Vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider.
  • Certaines personnes peuvent ouvrir un compte conjoint avec un parent ou un tuteur légal.
  • Les détenteurs du compte conjoint peuvent faire des dépôts dans le compte ou retirer de l’argent.

Ressources

  • Il est important d’avoir un compte bancaire pour gérer son budget, payer ses factures et épargner.
  • Un compte-chèques convient pour gérer son budget et payer ses factures tandis qu’un compte d’épargne est un bon outil pour mettre de l’argent de côté.
  • Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour vous. Vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider.
  • Certaines personnes peuvent ouvrir un compte conjoint avec un parent ou un tuteur légal.
  • Les détenteurs du compte conjoint peuvent faire des dépôts dans le compte ou retirer de l’argent.

Ressources

  • Il est important d’avoir un compte bancaire pour gérer son budget, payer ses factures et épargner.
  • Un compte-chèques convient pour gérer son budget et payer ses factures tandis qu’un compte d’épargne est un bon outil pour mettre de l’argent de côté.
  • Vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour vous. Vous pouvez demander à une personne de confiance de vous aider.
  • Certaines personnes peuvent ouvrir un compte conjoint avec un parent ou un tuteur légal.
  • Les détenteurs du compte conjoint peuvent faire des dépôts dans le compte ou retirer de l’argent.

Ressources

Planifier pour plus tard

  • Commencez à vous préparer pour avoir accès aux services sociaux et de santé qui vous sont offerts. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • À mesure que vous vieillissez, la planification pour vous et votre enfant doit évoluer. Certaines questions deviennent plus importantes, notamment la sécurité financière, la sécurité du logement et le filet social pour votre être cher lorsque vous ne serez plus en mesure de répondre à ses besoins.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

  • Commencez à vous préparer pour avoir accès aux services sociaux et de santé qui vous sont offerts. Il est important d’être prêt et de planifier à long terme.

Pour les parents et les fournisseurs de soins

  • À mesure que vous vieillissez, la planification pour vous et votre enfant doit évoluer. Certaines questions deviennent plus importantes, notamment la sécurité financière, la sécurité du logement et le filet social pour votre être cher lorsque vous ne serez plus en mesure de répondre à ses besoins.

Ressources

Ressources pour les parents et les fournisseurs de soins

Obtenir des pièces d’identité émises par le gouvernement

  • Tout le monde a besoin de pièces d’identité et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
  • Il vous faut la carte-photo de l’Ontario et la carte Santé pour plusieurs choses.
  • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour:
    • travailler;
    • payer vos impôts;
    • être admissible au régime enregistré d’épargne-invalidité;

Ressources

  • Tout le monde a besoin de pièces d’identité et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
  • Il vous faut la carte-photo de l’Ontario et la carte Santé pour plusieurs choses.
  • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour:
    • travailler;
    • payer vos impôts;
    • être admissible au régime enregistré d’épargne-invalidité;

Ressources

  • Tout le monde a besoin de pièces d’identité et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
  • Il vous faut la carte-photo de l’Ontario et la carte Santé pour plusieurs choses.
  • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour:
    • travailler;
    • payer vos impôts;
    • être admissible au régime enregistré d’épargne-invalidité;

Ressources

Préparer son enfant au marché du travail

  • Le bénévolat pendant les études secondaires constitue une bonne façon de développer des compétences pour un emploi et de rencontrer des gens.
  • L’expérience professionnelle que votre enfant acquiert pendant qu’il est encore à l’école secondaire peut lui être utile lors de son passage à l’âge adulte.
  • Renseignez-vous sur les mesures de soutien à l’emploi qui peuvent aider votre enfant à se préparer au marché du travail.

Ressources

Avoir la capacité et exprimer son consentement

  • À mesure que les enfants vieillissent, ils acquièrent légalement la capacité de prendre des décisions sur d’importants aspects de leur vie en ce qui concerne leur santé et leurs finances.
  • Les questions portant sur la capacité et le consentement sont compliquées.

Ressources

  • Le consentement signifie que vous donnez votre autorisation pour que se produise quelque chose.
  • En vertu de la loi, les gens doivent donner leur consentement pour des décisions concernant leurs soins de santé et leurs finances.
  • La famille, les amis ou des intervenants peuvent vous aider à prendre des décisions.
  • Certaines personnes ne sont peut-être pas en mesure de donner légalement leur consentement.
  • Il existe un processus judiciaire pour déterminer si vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement.
  • Si vous êtes dans l’incapacité de donner légalement votre consentement, il est important savoir qui peut le faire pour vous.

Ressources

  • Le consentement signifie que vous donnez votre autorisation pour que se produise quelque chose.
  • En vertu de la loi, les gens doivent donner leur consentement pour des décisions concernant leurs soins de santé et leurs finances.
  • La famille, les amis ou des intervenants peuvent vous aider à prendre des décisions.
  • Certaines personnes ne sont peut-être pas en mesure de donner légalement leur consentement.
  • Il existe un processus judiciaire pour déterminer si vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement.
  • Si vous êtes dans l’incapacité de donner légalement votre consentement, il est important savoir qui peut le faire pour vous.

Ressources

  • Le consentement signifie que vous donnez votre autorisation pour que se produise quelque chose.
  • En vertu de la loi, les gens doivent donner leur consentement pour des décisions concernant leurs soins de santé et leurs finances.
  • La famille, les amis ou des intervenants peuvent vous aider à prendre des décisions.
  • Certaines personnes ne sont peut-être pas en mesure de donner légalement leur consentement.
  • Il existe un processus judiciaire pour déterminer si vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement.
  • Si vous êtes dans l’incapacité de donner légalement votre consentement, il est important savoir qui peut le faire pour vous.

Ressources

  • Le consentement signifie que vous donnez votre autorisation pour que se produise quelque chose.
  • En vertu de la loi, les gens doivent donner leur consentement pour des décisions concernant leurs soins de santé et leurs finances.
  • La famille, les amis ou des intervenants peuvent vous aider à prendre des décisions.
  • Certaines personnes ne sont peut-être pas en mesure de donner légalement leur consentement.
  • Il existe un processus judiciaire pour déterminer si vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement.
  • Si vous êtes dans l’incapacité de donner légalement votre consentement, il est important savoir qui peut le faire pour vous.

Ressources

Commencer à planifier la transition vers les services aux adultes

À mesure que votre enfant vieillit, il devra effectuer une transition, à savoir passer des services sociaux et de santé pour l’enfance et la jeunesse au système de services communautaires, sociaux et de santé pour adultes. Plusieurs mesures de soutien et services sont différents pour les adultes, il est important de se préparer à ce changement.

Ressources

Planifier le passage à l’école secondaire

  • Une planification à long terme peut aider votre enfant et l’école à se préparer à cette transition.
  • C’est qu’on appelle souvent la « planification de la transition ».

Ressources

Collaborer avec l’école de l’enfant pour fournir des mesures de soutien en classe

  • L’école de votre enfant peut vous aider à déterminer les mesures de soutien dont votre enfant peut avoir besoin en classe. Renseignez-vous sur les choix offerts en éducation à l’enfance en difficulté.
  • Vous pouvez amorcer ce processus en vous adressant à un enseignant ou à une enseignante, ou à la direction d’école.

Ressources

  • L’école de votre enfant peut vous aider à déterminer les mesures de soutien dont votre enfant peut avoir besoin en classe. Renseignez-vous sur les choix offerts en éducation à l’enfance en difficulté.

Ressources

Obtenir du soutien pour les parents et les fournisseurs de soins

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario qui aident les fournisseurs de soins à obtenir du soutien, mais plusieurs d’entre eux ne savent pas qu’elles existent ou les trouvent difficiles à utiliser.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario qui aident les fournisseurs de soins à obtenir du soutien, mais plusieurs d’entre eux ne savent pas qu’elles existent ou les trouvent difficiles à utiliser.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario qui aident les fournisseurs de soins à obtenir du soutien, mais plusieurs d’entre eux ne savent pas qu’elles existent ou les trouvent difficiles à utiliser.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario qui aident les fournisseurs de soins à obtenir du soutien, mais plusieurs d’entre eux ne savent pas qu’elles existent ou les trouvent difficiles à utiliser.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario pour aider les fournisseurs de soins à obtenir du soutien. Ce soutien peut prendre différentes formes, à savoir service de relève, groupes d’entraide et soutien à domicile.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario pour aider les fournisseurs de soins à obtenir du soutien. Ce soutien peut prendre différentes formes, à savoir service de relève, groupes d’entraide et soutien à domicile.

Ressources

  • Il existe de nombreuses ressources en Ontario pour aider les fournisseurs de soins à obtenir du soutien. Ce soutien peut prendre différentes formes, à savoir service de relève, groupes d’entraide et soutien à domicile.

Ressources

Trouver des services dans le quartier

  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Connectabilityest un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On y trouve un répertoire des ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien pour les enfants et les adultes.
  • Les centres ON y va offrent des programmes aux familles et aux enfants de partout en Ontario, de la naissance à six ans.
  • MyCommunityHub ] est un espace en ligne où s’inscrire pour les activités, les cours, les programmes, les ateliers, les services de relève et les camps offerts dans tous les coins de l’Ontario.
  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Connectabilityest un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On y trouve un répertoire des ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien pour les enfants et les adultes.
  • Les centres ON y va offrent des programmes aux familles et aux enfants de partout en Ontario, de la naissance à six ans.
  • MyCommunityHub ] est un espace en ligne où s’inscrire pour les activités, les cours, les programmes, les ateliers, les services de relève et les camps offerts dans tous les coins de l’Ontario.
  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Connectabilityest un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On y trouve un répertoire des ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien pour les enfants et les adultes.
  • Les centres ON y va offrent des programmes aux familles et aux enfants de partout en Ontario, de la naissance à six ans.
  • MyCommunityHub ] est un espace en ligne où s’inscrire pour les activités, les cours, les programmes, les ateliers, les services de relève et les camps offerts dans tous les coins de l’Ontario.
  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

  • Les organismes de votre quartier peuvent vous offrir des services à vous et à votre famille.
  • Il se peut que vous ayez à payer pour ces services. D’autres peuvent être gratuits.

Ressources

Nouer des liens avec les gens du quartier

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Les programmes et activités communautaires peuvent vous aider, vous et votre enfant, à tisser des liens et à former un cercle de soutien.
  • Des endroits comme les centres communautaires locaux, les bibliothèques publiques et le YMCA offrent des occasions de participer.

Ressources

  • Le gouvernement de l’Ontario a une page qui indique où trouver les centres de vie active pour personnes en Ontario qui offrent des programmes conçus sur mesure pour les aînés.
  • Le YMCA est un organisme de bienfaisance qui aide les personnes de tous les âges, peu importe leurs aptitudes, à participer, à donner en retour et à tisser des liens ainsi qu’à acquérir les habiletés et la confiance dont elles ont besoin pour s’épanouir. Il offre une aide financière aux familles qui n’ont pas les moyens de payer les droits d’inscription aux programmes.
  • Partenariat Planification a créé un outil qui aide les familles à entrer en contact avec un réseau de soutien aux dans leur milieu. Il y a aussi un guide pour nouer des amitiés avec des personnes sur qui on peut compter (en anglais).
  • ConnectABILITY est un site Web qui s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille. On peut y trouver un répertoire de ressources qui dresse la liste des ressources et des mesures de soutien.
  • Les bibliothèques de l’Ontario offrent gratuitement des programmes aux personnes de tous les âges qui s’intéressent à toutes sortes de choses. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a dressé la liste des bibliothèques publiques en Ontario.
  • Il y a peut-être des activités gratuites dans votre quartier, vous pouvez composer le call 211 pour connaître cette information.
  • Les journaux communautaires locaux peuvent également publier de l’information sur les activités, ne manquez pas de les consulter.

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

Former un cercle de soutien pour vous et votre enfant

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous et votre enfant participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous et votre enfant participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous et votre enfant participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

  • Un cercle de soutien peut vous aider à prendre des décisions et à faire entendre votre voix. Il peut également contribuer à ce que vous et votre enfant participiez à la vie communautaire.

Ressources

Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

Apprendre à gérer un budget

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Un budget est un plan pour prévoir comment dépenser son argent. Dans votre budget, vous pouvez inclure toutes les sommes d’argent que vous recevez comme l’aide financière qui vous a été accordée, votre paye et l’argent provenant d’autres sources. Vous pouvez faire un budget pour chaque semaine, chaque mois ou pour l’année. Vous devriez revoir votre budget souvent pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous en avez.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour faire votre budget. Voici des personnes qui peuvent vous donner un coup de main :

  • un parent ou un autre membre de la famille;
  • votre tuteur légal;
  • un préposé aux services de soutien;
  • votre curateur public.

Ressources

Money Matters  est un outil pour apprendre à se fixer un budget et il se trouve sur le site Web de ConnectAbility. Ce site Web propose des ressources, contient de l’information pour acquérir des habiletés essentielles et vous guide vers les gens de votre milieu.

MyDirectPlan est un outil de planification en ligne pour gérer votre financement individualisé.

Épargner pour l’avenir

  • Songez à ouvrir un compte d’épargnes pour votre enfant.
  • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-invalidité qui peut vous aider à épargner pour l’avenir.

Ressources:

  • Songez à ouvrir un compte d’épargnes pour votre enfant.
  • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-invalidité qui peut vous aider à épargner pour l’avenir.

Ressources:

  • Songez à ouvrir un compte d’épargnes pour votre enfant.
  • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-invalidité qui peut vous aider à épargner pour l’avenir.

Ressources:

Demander des crédits et des prestations au moment de produire une déclaration de revenus

  • Si vous avez une limitation fonctionnelle, ou si votre enfant en une, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux.
  • Vérifiez si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • o Si vous avez droit à ce crédit d’impôt, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme la prestation pour enfants handicapés.

Ressources

  • Si vous avez une limitation fonctionnelle, ou si votre enfant en une, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux.
  • Vérifiez si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • o Si vous avez droit à ce crédit d’impôt, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme la prestation pour enfants handicapés.

Ressources

  • Si vous avez une limitation fonctionnelle, ou si votre enfant en une, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux.
  • Vérifiez si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • o Si vous avez droit à ce crédit d’impôt, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme la prestation pour enfants handicapés.

Ressources

s-handicapees.html » target= »_blank » rel= »noopener »>crédit d’impôt pour personnes handicapées et la prestation pour enfants handicapés.

  • Le gouvernement du Canada a une page Web qui fait connaître les comptoirs d’impôts gratuits.
    • Si vous avez une limitation fonctionnelle, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le crédit d’impôt pour frais médicaux.
    • Vous pouvez demander à une personne de votre cercle de soutien de vous aider avec vos impôts.

    Pour les parents et les fournisseurs de soins

    • Si vous avez un enfant ayant une limitation fonctionnelle, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux.
    • Si votre enfant a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme le crédit d’impôt pour frais médicaux ou la prestation pour enfants handicapés.

    Ressources

    • Si vous avez une limitation fonctionnelle, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le crédit d’impôt pour frais médicaux.
    • Vous pouvez demander à une personne de votre cercle de soutien de vous aider avec vos impôts.

    Pour les parents et les fournisseurs de soins

    • Si vous avez un enfant ayant une limitation fonctionnelle, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux.
    • Si votre enfant a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme le crédit d’impôt pour frais médicaux ou la prestation pour enfants handicapés.

    Ressources

    • Si vous avez une limitation fonctionnelle, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le crédit d’impôt pour frais médicaux.
    • Vous pouvez demander à une personne de votre cercle de soutien de vous aider avec vos impôts.

    Pour les parents et les fournisseurs de soins

    • Si vous avez un enfant ayant une limitation fonctionnelle, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux.
    • Si votre enfant a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme le crédit d’impôt pour frais médicaux ou la prestation pour enfants handicapés.

    Ressources

    • Si vous avez une limitation fonctionnelle, vous pourriez avoir droit à certains allègements fiscaux comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le crédit d’impôt pour frais médicaux.
    • Vous pouvez demander à une personne de votre cercle de soutien de vous aider avec vos impôts.

    Pour les parents et les fournisseurs de soins

    • Si vous avez un enfant ayant une limitation fonctionnelle, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux.
    • Si votre enfant a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez également être admissible à d’autres programmes, comme le crédit d’impôt pour frais médicaux ou la prestation pour enfants handicapés.

    Ressources

    Présenter une demande d’aide financière

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon l’âge de votre enfant.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon l’âge de votre enfant.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon l’âge de votre enfant.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon votre âge.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon votre âge.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon votre âge.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    • Vous pourriez être admissible à certains types d’aides financières ou d’avantages selon votre âge.
    • Il y a plusieurs organismes qui offrent une aide financière ou des avantages. Pour y avoir droit, vous devrez répondre aux critères et présenter une demande.

    Ressources

    Planifier l’entrée de votre enfant à l’école

    • Prenez contact le plus tôt possible avec la future école de votre enfant pour commencer le processus d’inscription.
    • Fixez un rendez-vous pour rencontrer la direction d’école.
    • Conservez les rapports d’évaluation et de thérapie de votre enfant pour les apporter à cette rencontre.
    • On peut qualifier cette façon de faire de « planification de la transition ».

    Ressources

    Épargner pour l’avenir

    • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour votre enfant. Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
    • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
    • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant. Un REEE est un moyen d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

    Ressources

    • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour votre enfant. Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
    • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
    • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant. Un REEE est un moyen d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

    Ressources

    • Songez à ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) pour votre enfant. Un REEI peut vous aider à économiser de l’argent plus rapidement grâce aux contributions du gouvernement.
    • Pour être admissible à un REEI, il faut avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
    • Pensez à cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour votre enfant. Un REEE est un moyen d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

    Ressources

    Ouvrir un compte bancaire pour votre enfant

    • Songez à ouvrir un compte bancaire pour votre enfant pour commencer à épargner pour l’avenir.

    Ressources

    • Songez à ouvrir un compte bancaire pour votre enfant pour commencer à épargner pour l’avenir.

    Ressources

    • Songez à ouvrir un compte bancaire pour votre enfant pour commencer à épargner pour l’avenir.

    Ressources

    • Songez à ouvrir un compte bancaire pour votre enfant pour commencer à épargner pour l’avenir.

    Ressources

    Planifier l’avenir

    Il est important de planifier l’avenir de votre enfant.

    La planification peut vous aider :

    • à déterminer les points forts, les centres d’intérêt et les objectifs de votre enfant;
    • à vous assurer que l’argent répond aux besoins de votre enfant;
    • à créer les étapes pour atteindre les futurs objectifs de votre enfant;
    • à faire le suivi de la progression de votre enfant par rapport à l’atteinte de ses objectifs.

    Ressources

    Il est important de planifier l’avenir de votre enfant.

    La planification peut vous aider :

    • à déterminer les points forts, les centres d’intérêt et les objectifs de votre enfant;
    • à vous assurer que l’argent répond aux besoins de votre enfant;
    • à créer les étapes pour atteindre les futurs objectifs de votre enfant;
    • à faire le suivi de la progression de votre enfant par rapport à l’atteinte de ses objectifs.

    Ressources

    Il est important de planifier l’avenir de votre enfant.

    La planification peut vous aider :

    • à déterminer les points forts, les centres d’intérêt et les objectifs de votre enfant;
    • à vous assurer que l’argent répond aux besoins de votre enfant;
    • à créer les étapes pour atteindre les futurs objectifs de votre enfant;
    • à faire le suivi de la progression de votre enfant par rapport à l’atteinte de ses objectifs.

    Ressources

    Il est important que vous participiez à la planification de votre avenir.

    Un plan peut vous aider :

    • à déterminer vos points forts, vos centres d’intérêt et vos objectifs;
    • à vous assurer que votre argent répond à vos besoins;
    • à créer les étapes pour atteindre vos futurs objectifs;
    • à faire le suivi de votre progression par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

    Ressources

    Il est important que vous participiez à la planification de votre avenir.

    Un plan peut vous aider :

    • à déterminer vos points forts, vos centres d’intérêt et vos objectifs;
    • à vous assurer que votre argent répond à vos besoins;
    • à créer les étapes pour atteindre vos futurs objectifs;
    • à faire le suivi de votre progression par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

    Ressources

    Il est important que vous participiez à la planification de votre avenir.

    Un plan peut vous aider :

    • à déterminer vos points forts, vos centres d’intérêt et vos objectifs;
    • à vous assurer que votre argent répond à vos besoins;
    • à créer les étapes pour atteindre vos futurs objectifs;
    • à faire le suivi de votre progression par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

    Ressources

    Il est important que vous participiez à la planification de votre avenir.

    Un plan peut vous aider :

    • à déterminer vos points forts, vos centres d’intérêt et vos objectifs;
    • à vous assurer que votre argent répond à vos besoins;
    • à créer les étapes pour atteindre vos futurs objectifs;
    • à faire le suivi de votre progression par rapport à l’atteinte de vos objectifs.

    Ressources

    Défendre ses droits

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits ou ceux de votre enfant.

    Ressources

    Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits ou ceux de votre enfant.

    Ressources

    Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits ou ceux de votre enfant.
    • Commencez à enseigner à votre enfant l’importance de pouvoir défendre ses droits.

    Ressources

    Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits.

    Ressources

    Pour les parents et les fournisseurs de soins

    Bien que tous les efforts possibles aient été faits pour que la Bibliothèque FI contienne un lien vers la version française de cette information, les créateurs du contenu original n’ont produit ces renseignements qu’en anglais seulement.

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits.

    Ressources

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits.

    Ressources

    • La défense de vos droits consiste à vous faire entendre.
    • Vous pouvez défendre vos droits ou ceux d’un proche.
    • Une personne de votre cercle de soutien pourrait vous aider à défendre vos droits.

    Ressources

    Obtenir des pièces d’identité émises par le gouvernement pour votre enfant

    • Tout le monde a besoin des pièces d’identité émises par le gouvernement et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
    • Vous devrez avoir sous la main le certificat de naissance de votre enfant et sa carte Santé pour toutes sortes de choses.
    • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour vous inscrire au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou pour ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité pour votre enfant.

    Resources

    • Tout le monde a besoin des pièces d’identité émises par le gouvernement et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
    • Vous devrez avoir sous la main le certificat de naissance de votre enfant et sa carte Santé pour toutes sortes de choses.
    • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour vous inscrire au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou pour ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité pour votre enfant.

    Resources

    • Tout le monde a besoin des pièces d’identité émises par le gouvernement et il est important de les obtenir le plus tôt possible.
    • Vous devrez avoir sous la main le certificat de naissance de votre enfant et sa carte Santé pour toutes sortes de choses.
    • Un numéro d’assurance sociale (NAS) est important. Vous en aurez besoin pour vous inscrire au crédit d’impôt pour personnes handicapées ou pour ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité pour votre enfant.

    Resources

    This website uses cookies to personalize content for 30 days. Learn more about which cookies are being used.

    I accept
    Help Us Improve Our Website and Win!

    This survey will take no more than 10 minutes to fill out. Your feedback will help us improve the IF Library website for you and other visitors.

    Complete the survey and you’ll have the chance to enter a draw to win 1 of 10 gift cards valued at $50.00 each.

    Thank you for participating!